Les jours fériés

Bonjours à tous!

C’était un jour férié aux Etats-Unis hier. C’est un fête des soldats et on fait des feus et passe une longue journée dans le soleil avec nos familles et nos amis. D’ailleurs, il m’a fait penser aux differences des fêtes ici.

Contrairement à la France, la laïcité n’est pas aussi importante en Suisse. Les jours fériés de l’église sont souvent les jours fériés pour les ouvriers. Par exemple, on a un jour férié la semaine dernière, une fête chrétienne, l’ascension. Tout était fermé. Et, comme j’ai déjà dit dans un autre poste, presque tout est fermé le dimanche. D’un perspectif des ouvriers, je l’apprécie beaucoup. Mes habitudes américaines, cependant, ne sont pas d’accord. Aux Etats-Unis, le dimanche était un jour pour faire des choses. Je faisais des courses, je faisais la lessive, je détendais dans un café avec de bons amis et une tasse de thé. Les entreprises sont souvent fermées les jours fériés, mais les magasins restent ouverts. Alors, j’ai dû changer mes habitudes un peu quand je suis arrivée ici.

Les fêtes ne sont pas aussi commercialisées en suisse qu’aux Etats-Unis. Par exemple, Noël. Les magasins ont des cadeaux et des biscuits de Noël, mais on n’entend pas beaucoup la musique de Noël. Il y a des marchés de Noël, que nous n’avons pas aux Etats-Unis. Les marchés de Noël, ce sont des marchés en novembre et décembre qui vend des cadeaux pour Noël. Il y a des artisians et beaucoup de nourriture. J’avais de la change d’aller au marché peut-être le plus connu en Suisse, Montreux. C’était charmant, mais je n’étais pas très impressionnée. On a des traditions de Noël similaires : l’arbre est important en Suisse et on échange les cadeaux. Mais les fêtes suisses sont plus détendues. (En générale, je trouve que toutes les fêtes suisses sont plus petites et détendues.)

Alors, j’ai décidé de faire un petit guide des fêtes en Suisse. Si je me trompe ou j’ai oublié quelque choses, ou même si vous avez quelque chose à ajouter, dites-moi au dessous s’il vous plaît !

1 janvier : On fête la nouvelle année dans les deux pays !

6 janvier : Le 6 janvier est la En France et en Suisse,

Mardi Gras : Mardi Gras est une grande fête en France et on le fête en Suisse mais ce n’est pas très grand. Il y a des gâteaux dans les magasins, mais je n’ai vu personne qui l’a fêté ici. On ne le fête aux US qu’à Nouvelle Orléans. Là, c’est une GRANDE fête avec tout le monde dans les rues et le jazz. Mais, attention ! « Laissez le bon temps rouler » ne dit rien aux oreilles françaises ou suisses. C’est une phrase spécifique à Nouvelle Orléans.

Le Pentecôte : C’est une autre fête chrétienne.

Pâques : Une fête chrétien. Même si vous ne le fêtez pas, il y a beaucoup de chocolat et bon bons dans les

1 mai : Aux Etats-Unis, le 1 mai est une fête de printemps. On ne le fête plus beaucoup et c’est plutôt pour les enfants maintenant. Mais en France et en Suisse, c’est le jour de travail et de l’ouvrier ! (Aux Etats-Unis, on le fête en septembre et on n’est pas toujours le droit de ne pas travailler, surtout si on travaille dans un magasin.)

L’ascension : Fête chrétienne. On ne travaille pas !

Fête de mères : Comme beaucoup d’autre pays, on fête les mères le deuxième dimanche de mai. On lui donne des cadeaux, des fleurs,

Fête de pères : Comme beaucoup du monde, on célèbre les pères ce jour. C’est nouveau, introduite en 2007.

1 aout : Fête nationale de la Suisse ! On fait des danses traditionnelles, parfois on met des vêtements traditionnels, il y a des feus et des feus d’artifice.

(Neuchâtel) Fête de vendanges : C’est la fête du vin qui célèbre la récolte. Il y a trois jours de fête à Neuchâtel avec des feus d’artifice, beaucoup du monde dans les rues, des attractions pour les enfants, la musique et danser, etc. C’est très, très amusant !

31 octobre: Grâce à la popularité de la fête américaine qu’ils ont vu dans les films de Hollywood, plusieurs Suisse ont commencé à fêter l’Halloween. Les enfants se déguisent et il y a des fêtes aux bars.

6 décembre : C’est la fête de Saint Nicolas. En Europe, Saint Nicolas n’est pas comme le Père Noël comme on le connaît aux Etats-Unis. Il y a un conte de Saint Nicolas, mais c’est compliqué. Je vous conseille de le rechercher! La nuit, les enfants met les chausseurs devant la porte et puis il trouve les bonbons dedans quand ils se réveillent.

24 décembre : La veille de Noël. On mange en famille, parfois de la fondue. C’est une journée détendue.

25 décembre : Noël. On échange des cadeaux et passe le temps avec la famille.

31 décembre : La dernière journée de l’année !

Encore, si j’ai oublié quelque chose ou je me trompe, je m’excuse!

A bientôt, chers lecteurs!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s