La Cité rose (FILM)

 

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un autre film, “La Cité rose”. Le film est sorti en 2011 et il s’agit de trois jeune hommes dans une famille immigré qui habitent dans une banlieue de Paris.

Qu’est-ce que c’est la vie dans le quartier de la Cité rose ? Pour trois jeunes hommes, chaque réponse est très différente. Pour Mitraillette, un garçon de douze ans, c’est le monde. Même s’il habite dans une banlieue de Paris pendant toute sa vie, il n’est jamais allé à la capitale. Il passe ses jours garder sa petite sœur, jouer des jeux vidéo avec son meilleur ami « La Crête » et essayer d’attirer l’attention d’Océan, la plus belle fille qu’il a jamais vue. Pour son cousin un peu plus âgé, Isma, il rêve d’être important et d’avoir pouvoir. Il a de la chance quand un trafiqueur majeur de la Cité lui offre un poste dans son entreprise. Mais il faut qu’il cache ses activités de sa famille, surtout de son grand frère Djibril. Djibril a réussi à s’échapper de la Cité. Il habite dans la ville, où il fait des études en droit. S’il savait dans quoi son frère se mêle, il serait furieux. Mais Djibril, lui, il a ses propres secrets. Ce qui suive changera leurs vies pour toujours.

Il y a plusieurs influences que j’ai remarquées dans ce film. Il y avait des moments où il m’a fait penser aux films de casse comme « Snatch », surtout à cause de la présentation et des noms des personnages. De cette façon, il me ressemblait aux films du « look » aussi avec le style léché. Il partage plusieurs thèmes avec « Toi, moi, les autres », en particulier la vie des familles immigrés dans Paris et les banlieues autour de Paris et la question des immigrés sans papiers. Alors, j’ai fait beaucoup de connexions aux autres films, mais il y en a un qui m’a frappé le plus. Le film auquel il ressemblait le plus, c’est bien sûr « La Haine ». J’ai même mis le film en pause pour vérifier que ce n’était pas « La Haine ». Je savais qu’il n’était pas et j’aurais oublié beaucoup du film si c’était le cas, mais j’avais une très forte sensation du déjà-vu pendant une scène particulière vers le début du film.

Il n’était pas, bien sûr, mais il y a une raison pourquoi j’avais cette réaction. Bien que les intrigues soient différentes, ils ont un style assez similaire, ils prennent place dans les lieux similaires et comme les ressemblances avec « Toi, moi, les autres », il y a beaucoup des thèmes en commun. Il y a des problèmes avec la police, une exploration de la vie dans les banlieues, etc. Dans les deux, on sait que quelque chose de mauvais se passera avant la fin.

Malgré toutes les similarités, c’est un film unique. Il est un mélange de plusieurs intrigues et tons, mais il réussit dans cet effort. (« Le Chat du rabbin », je ne vous comprends pas toujours.) Il y a des éléments romantiques, sérieux et de comédie. Le monde du film est vif et plein des personnages complets. Ils ont des fautes et ils ne sont ni tout bons ni tout mauvais. J’aimais regarder les schemes de Miraillette pour obtenir la fille de ses rêves et son amitié fort avec La Crêve. J’aimais regarder Djibril pendant qu’il décide ce qui est important dans sa vie et sa persévérance en lutter pour lui-même et pour eux qu’il aime. C’était intéressant aussi de voir le trajet d’Isma pendant qu’il se rend compte que peut-être travailler pour un trafiqueur n’était pas une très bonne idée. L’intrigue était intéressante et variée. J’aimais aussi qu’il était différent aux autres films j’ai vu cette année. Bien qu’il a lieu près de Paris (et un peu du film se passe à Paris), il est toujours quelque part d’autre. Paris est une ville magnifique, mais si vous avez lu mes autres commentaires sur les films, je suis un peu ennuyé avec le nombre de films qui y prennent place. Il me semble que plus que la moitié des films j’ai vu de En plus, ce n’est pas un comédie romantique. J’adore les comédies romantiques, mais la variété est une bonne chose. Ce film a des aspects romantiques mais ce n’était pas tout l’intrigue. Je l’apprécie beaucoup.

Je sais qu’il semble que j’aime tous les films, mais ce ne changera pas aujourd’hui. Il vaut la peine de le voir, je vous promis, surtout si vous aimez les films auxquels je l’ai comparé. Il y en a beaucoup d’argot mais je pense qu’on peut suivre l’intrigue assez facilement avec une compréhension de base de français.

Vous l’avez vu ? Que pensiez-vous du film ? Questions? Commentaires? Dites-le-moi au dessous !

A la prochaine fois, mes cher lecteurs !

 

Leave a Reply

