Une journée aux musées

Coucou à tous!

Ce week-end, il y avait un événement aux musées dans le canton de Neuchâtel. Je l’ignorais, mais une de mes colocs m’a proposé d’y aller. Il y avait une variété des options. On pensait aller au château de Valangin mais on n’avait pas le temps pour le faire avec d’autres choses. On a enfin décidé d’aller au centre Durrenmatt, le jardin botanique et le Musée d’Art et d’Histoire.

Le centre Durrenmatt. Il y avait une exposition de la musique « biologique » : j’ai entendu « la mousse chantant » et la musique des pommes. En vérité, c’était l’ordinateur qui interprétait les pulsions électroniques dessous la mousse ou dans les fils métalliques connectés à la pomme. Durrenmatt était écrivain et artiste suisse qui s’intéressait beaucoup aux sciences. Il posait des questions éthiques et il a écrit des œuvres sci-fi. Je ne l’ai pas connu avant et ma coloc française a dit qu’elle ne le connaît pas non plus, mais il semble qu’il est célèbre en Suisse. Ses œuvres ne sont pas tellement mon style, mais je suis heureuse d’avoir y visiter.

Le jardin botanique est juste à côté du centre Durrenmatt et c’est un de mes places préférées à Neuchâtel. C’est un grand parc avec des beaux jardins et une serre pour des plantes exotiques. Dans les prairies ou au bord de l’étang ou parmi les fleurs, je me sens si calme. Il y avait une petite exposition sur les champignons pour l’événement.

Le dernier musée était plus traditionnel, mais aussi intéressant. Il a un mélange d’art vieux et nouveau. Bien qu’elle ne soit pas très grande, la collection est variée. Il y a des tableaux et des photographes, parfois historique, parfois seulement pour la beauté.

J’aurais été allée à d’autres mais il ne restait plus de temps. En tout cas, je le trouve génial qu’il y avait cet événement pendant le week-end. C’est une bonne opportunité pour les étudiants et il tire les gens qui n’iraient pas aux musées autrement.

Qu’en pensez-vous? Je pense qu’il y a des journées comme ça dans autres villes. Vous êtes y allés?

A la prochaine!

Leave a Reply

