Le Chat du rabbin (FILM)

Bonjour chers lecteurs!

Aujourd’hui je vais vous parler du film “Le Chat du rabbin” mais d’abord…il faut que je dirais la vérité : je n’ai aucune idée comment décrire ce film. J’y réfléchissais longtemps, j’y pensais pendant quelques jours, je me suis cassée la tête…mais rien. On se trouve à Alger, Algérie au 20e siècle. Un chat passe ses jours à s’endormir, chasser les oiseaux, et être très aimé par sa maîtresse Zlabya, la fille d’un rabbin. Puis, un jour, le chat commence à parler. Les événements qui suivent incluent un lion comme animal domestique, deux Russes, une tribu des guerriers africains et un voyage à la recherche du paradis.

La raison pourquoi j’avais tellement difficulté à décrire le film, c’est qu’il n’a pas d’intrigue fixée. D’habitude, une histoire pose un problème et les événements qui suivent cherchent à le résoudre. Je essayais de chercher l’intrigue tout le film. Il m’échapper. En style, il m’a fait penser au surréalisme. C’était un peu comme un rêve, commençant avec une famille assez normale et puis il introduit de plus en plus d’éléments fantastiques (ou, au moins, incroyables). Grâce à être animé, le film peut exprimer la distorsion de la réalité. Un rêve ou un conte n’est pas dessiné comme la réalité. A la fin, il ne me semble pas finit. J’attendais une résolution qui n’arrive jamais. Sans ce problème central, je me suis senti un peu perdue. Je me demande si c’est une allégorie juive, être toujours en voyage dans le désert à la recherche d’une terre promise ? Je pense que ce film m’a appris plusieurs choses du Judaïsme mais je crois aussi que si je connaissais mieux le Judaïsme, j’aurais mieux compris le film.

Bien qu’il m’ait confondue un peu, j’aimais explorer les idées qu’il met en question. On voit l’interaction entre plusieurs fois : le Judaïsme, bien sûr, mais l’Islam, la Christianisme orthodoxe et même l’athéisme. Parfois ça crée des grands problèmes, d’autrefois on vit paisiblement. En plus, j’aimais voir la culture. Comme « Bon Cop, Bad Cop », dont j’ai parlé plutôt cette semaine, « Le Chat du rabbin » se déroule dans une culture francophone dehors de la France. Contrairement aux autres films j’ai vu jusqu’à ce point-là, il a place dans un époque plus tôt. On ne sait pas quelle date exacte. C’est après 1926, parce que c’est l’année du camion, mais c’est aussi tôt qu’un vieux russe se souvient avec fierté la royauté de son pays natale. C’est intéressant de voir les différences culturels, parce qu’il y a tant des cultures variés qui se rencontre dans ce film : des religions, des pays, des politiques, des âges. On s’entend et on rencontre le racisme. Le rabbin est d’un côté strict avec Zlabya mais il n’est pas aussi strict que son rabbin plus âgé. On voit un range de traitement des femmes : à un place, les hommes sont interdit de voir les hommes. D’autre part, on a la sexualité ouverte et sans honte.

C’est un film animé, mais méfiez-vous. Je me disais plusieurs fois « ouf…ça ce n’est peut-être pas pour les enfants. » Il y a du sexe, des duels à l’épée, des morts et des topiques complexes. Il est très politique et la religion joue un grand rôle. Je ne dirais pas qu’il est complètement interdit, mais c’est quelque chose d’être conscient. Regardez-le par vous-même avant de montrer aux enfants, c’est tout. Pour vous, mes lecteurs qui ne sont pas enfants, c’est à votre goût. Si vous apprenez le français, soyez conscient qu’ils parlent quelquefois rapidement dans ce film et il est de temps en temps difficile à comprendre les voix des personnages. (Je pense surtout à l’âne, mais il y en a d’autres.) Il pose des questions intéressants et j’apprenais beaucoup de plusieurs cultures, mais ne cherchez pas trop d’intrigue linear. Vous vous casseriez la tête!

A la prochaine, mes chéries!

Note: Ah! Je vois que c’est un série de BD. Cela explique pourquoi il y avait tant des personnages qui semblaient avoir plus de “backstory”. Il faut que j’essaie de les trouver, si je peux.

Leave a Reply

