“Bon Cop, Bad Cop” FILM

Bonjour, chers lecteurs!

Aujourd’hui je vous parlerai d’un policier canadien….”Bon Cop, Bad Cop”. Lisez et dites-mois ce que vous pensez au dessous!

C’est un rencontre des cultures pour les flics Martin Ward et David Buchard quand on découvert un corps à la frontière entre le Québec et l’Ontario. Même s’ils partagent une frontière, il semble qu’ils soient des mondes complètement différents. Détective Buchard est un Québécois fier qui adore les femmes et joue par ses propres regèles. Contrairement, Détective Ward, anglophone et père seul, ne fait que selon les règles. Malgré leurs différences, il faut qu’ils travaillent ensemble pour trouver un assassin avant qu’il tue encore.

Bien que j’adore les films en France, je voulais quelque chose d’une autre culture francophone, ou au moins dehors de Paris. Alors, j’étais très heureuse d’avoir la chance de voir ce film. Et que j’étais heureuse de le regarder ! C’était drôle et plein de suspense. C’est un policier et une comédie à la fois, ni trop ridicule ni trop sérieux non plus. En plus, il montre les différences culturels entre les deux parties du Canada : l’anglophones et les Québécois. Il joue un peu des stéréotypes, mais il démontre qu’au fond ils sont tous Canadiens. (Mais d’une façon pas trop sentimental.)

Good-Cop-Bon-Cop-feuboncopbadcop-feu-drôle

(Je pense que les deux photos ici reflète bien le ton du film–sérieux, mais marrant aussi.) 

Et que le film était une lettre d’amour au Canada ! Même au cœur du mystère, on trouve quelque chose bien aimé par les canadiens : le hockey. (Sans blague, le tuer est motivé par le sport national, ou bien l’amour pour le hockey, et tous les victimes sont connectés au sport. C’est ridicule et génial, ce film.) Le message, c’est que le Canada est pour tout canadien, soit anglophone ou non. Plutôt qu’une célébration d’une culture ou l’autre, il a célébré les deux.

En plus, il a fait quelque chose que je pense de ne pas avoir jamais vu : un film en deux langues. Oui, beaucoup des films ont des lignes en langues étrangères et parfois des scènes entières. Dans ce film, on parle environs la moitié en français et l’autre en anglais. Mais ce n’est pas un changement clair. Il n’y a pas un moment où on change directement. Les personnages parlent entre les deux langues, dépendant sûr qui parle et où. Parfois on change dans une phrase. Ni l’un ni l’autre parle parfaitement la langue de l’autre et ça, ça aide. Ils arrivent à se comprendre et pour nous qui apprenons une langue, on apprend de leurs fautes. Ecouter un francophone parler en anglais, c’est utile pour identifier les différences de phonèmes. C’est une façon de voir dans le cerveau d’un français pour mieux comprendre de quoi on doit être conscient quand on parle le français. De l’autre côté, on apprend des fautes que l’anglophone En plus, on peut écouter l’accent québécoise et un peu d’argot.

Ce film n’est pas du tout pour les enfants. J’espère que c’est clair. Il s’agit des meurtriers. Ce n’est pas un film de Tarantino, mais il y a bien sûr du sang. Il y a des scènes du suspense et qui fait peur. En plus, il y a des gros mots que peut-être vous ne voulez pas apprendre aux enfants. Mais pour les ados et les adultes qui n’ont pas peur du sang ou quelques scènes effrayants, c’est un bon film. Comme j’ai déjà dit, c’est amusant et l’intrigue est intéressante et il y a beaucoup d’action. Je l’adorais.

(Attention: la bande annonce est un peu sanglant et effrayant…Alors je le mets ici.)

 

Note : Lorsque j’ai fait un peu de recherche du film, j’ai vu qu’il y a un nouveau film sorti la semaine dernière ! Quelle chance ! Je pense que je le verrai si je peux.

A la prochaine!

Leave a Reply

