La monnaie suisse

Bonjour chers lecteurs !

Aujourd’hui, je vous parlerai un petit peu d’une chose un peu étrange : la monnaie suisse. Vous le savez ce que c’est ? 3…2….1….Non ? OK.

Beaucoup des étrangers qui ne connaissent pas bien la Suisse pensent que la monnaie est l’euro. Ça fait du sens : la Suisse est un grand partie de l’economie européen et il a un relation proche avec l’union européenne. Mais la Suisse n’appartient pas à l’UE, alors ce n’est pas vrai ; c’est le franc suisse.

Les pièces suisses sont le 5, 10, 20, 50 (demi-pièce), 1 franc, 2 francs et 5 francs. Il n’y a pas de pièce 1, comme le « penny » aux Etats-Unis. J’aime ce système, mais utiliser les pièces devient lourd rapidement.

Les billets suisses sont des tailles et couleurs différentes. Les américains se plaisent parce qu’on ne peut pas les mettre aussi facilement dans un portefeuille, mais la raison est bonne. Pour ceux qui sont aveugles (ou ceux ne peut pas voir très bien), c’est vraiment utile. Les billets sont 10fr, 20fr, 50fr, 100fr, 200fr et apparemment 1.000fr. (Je ne les ai jamais vu, mais je le crois.)

Je sais que la monnaie n’est pas très glamoureux, mais c’est utile à savoir. Je pense qu’aux Etats-Unis, on oublie les petites différences entre pays. On parle (presque) tous la même langue, on utilise la même monnaie. Même quelque chose aussi fondamental que les pièces peuvent être différent. D’ailleurs, c’est mieux de savoir en avance, alors qu’on ne soit pas confus comment utiliser la monnaie. (Ou pourquoi on a toujours de la chance d’avoir les sommes qui finit par 5.)

A la prochaine!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s