La cuisine suisse

J’ai l’impression que, comme aux autres pays, la consomption de la nourriture traditionnelle baisse en Suisse. Elle baisse, mais elle ne disparaît pas du tout.

Alors, quelle est la cuisine suisse ? Un pays multiculture, la langue influence la culture et donc la cuisine. Dans la Suisse romande, il y a quelques aliments de base : les pommes, les pommes de terre, les oignons, le fromage et le chocolat. Je suis végétarienne, mais je crois que le bœuf est populaire pour type de viande traditionnelle. Ici, à Neuchâtel, je crois qu’on mange des poissons du lac aussi. Bien sûr, on a l’influence de la cuisine française et d’autres cantons du pays.

Quelques plats traditionnels:

-Les tartes

Un peu comme des quiches, les tartes du fromage ou des pommes sont très délicieuses.

 

-Le rösti

Un emprunt des cantons suisses-allemands, le rösti est fait des pommes de terres râpées.

 

-La raclette

Ce plat est fait du fromage du même nom. On met le bloc de fromage sous une source de chaleur pendant quelques minutes et puis on racle le fromage fondé sur le plat principal. C’est compris souvent des pommes de terres, des cornichons, des oignons et parfois de la viande. C’est merveilleux, je vous dis.

 

-La fondue

Peut-être la spécialité suisse la plus connue, la fondue est fait du vin blanc et du fromage. On les fond et puis on trempe dedans des morceaux de pain ou de viande, des pommes, des légumes, etc. Les « vrais » Suisses ne la mange pas souvent pendant l’été, mais…il faut la peine si vous n’avez pas le choix.

 

-Les pâtisseries

Grâce à l’influence français, les pâtisseries sont populaires ici.

 

-Les herbes des Alpes

OK, OK, ce n’est pas la nourriture, mais j’adore le mélange des herbes ici. Ils sont très bons.

-Le chocolat

Il faut qu’on se méfie des stéréotypes, mais ceci est vrai : les Suisse adorent le chocolat ! (Bon, qui ne l’adore pas ?) Des allés entières aux supermarchés sont y consacrés et on de nombreuse de chocolatiers expertes.

 

Et, bien sûr, la cuisine change toujours. On mange des cuisines de partout. Le pizza, le stir-fry, le curry…mais ces plats restent populaires.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s