Dans la forêt

Dans la forêt

Bonjour à tous!

Bien qu’elle soit un pays industriel, la Suisse est plein de la nature. Même dans une ville comme Neuchâtel, la nature n’est qu’à 5 minutes à pied. Il y a plusieurs parcs dans la ville, y compris le jardin anglais près de l’université et la belle chemin à côté du lac. Même juste en face d’où je vis, il y a une forêt.

La randonnée est une activité très populaire dans la Suisse. Et pourquoi pas ? C’est peut-être le pays le plus beau du monde, avec des montagnes pittoresques, des lacs si clairs et, meilleur du tout, pas beaucoup des moustiques ! On me dit qu’il y en a quelques, mais je ne les ai pas vu. Où les forêts de mon pays sont pleines de dangers, l’animal le plus dangereux dans les forêts suisses, c’est l’homme. Il n’y a ni de loup ni d’ours (ils sont chassés des montagnes il y a longtemps), juste les lapins, les oiseaux, parfois des renards ou des chevreuils et beaucoup d’écureuils.

D’ailleurs, c’est presque toujours un bon jour pour une randonné. La Suisse a ses jours de neige, oui, mais la neige ne reste pas longtemps. Il fait chaud pendant l’été, mais les arbres si verts de la forêt offrent de l’abri du soleil. Pendant le jour, les rayonnements de lumière se dispersent entre les branches. Le matin, la brume s’épandre parmi les grands arbres, couverts de mousse et de lierre et des petites fleurs. C’est un jeu entre la lumière et les ombres. Marcher dans la forêt, je pense que je comprends plus les contes de fée. Quand même, écoutant la chante des oiseaux, je me sens calme et protégée.

Je ne suis pas fille très sportive, mais j’essaie. Quelques jours par semaine, je remplis ma bouteille d’eau, je lace mes baskets et je me lance sur les chemins. Je ne sais pas toujours où je vais ou combien de temps j’y passe, mais je sais qu’il le faut. Parfois je ne marche que 15 minute, d’autres fois je passe une heure ou deux. Les chemins mènent à de nombreuses de places: au jardin botanique (un très beau place), en ville, aux autres villes, juste plus loin dans la forêt… Les possibilités n’ont pas de limite. Je l’adore.

Voilà plusieurs photos j’ai pris cette année pendant mes marches et mes randonnées dans la forêt.

A la prochaine fois !

Leave a Reply

