La Délicatesse

Bonjour chers lecteurs !

Aujourd’hui, je parle du film “La Délicatesse” des réalisateurs David et Stephane Foenkinos, sorti en 2011. L’adorable Audrey Tautou joue le rôle principale d’une jeune veuve qui retrouve l’amour.

 

C’est une histoire d’amour que l’on connaît bien : un jeune homme charmant rencontre une jolie jeune femme. Il l’engage en conversation, ils se parlent, ils tombent follement amoureux de l’un l’autre et ils se marient. Ils vivent heureux pour toujours….jusqu’à il est écrasé par une voiture.

Après le mort soudain de François, Nathalie devient une veuve trop jeune. Elle n’a pas de choix : il faut continuer sans son mari. Il faut continuer à vivre et à travailler et à être heureuse pour ses amis quand ils achèvent ce qu’elle devrait avoir. Pour elle, continuer, c’est se noyer dans son travail. Mais est-ce que ça suffit ? Comment est-ce que l’on peut non pas seulement continuer, mais vivre après un mort ?

Comme les autres films j’ai vu jusqu’à ce point (cliquez ici pour voir mes autres commentaires sur des films !), c’est un film romantique. C’est la France ! Que m’en voulez-vous ? Si vous cherchez un film drôle, passer à un autre. (Peut-être je peux vous recommander quelque chose ?) Le film ne déprime pas drôle de temps en temps. C’est un drame, bien sûr, un drame émotionnel.

La douleur émotionnelle, surtout la douleur de deuil, est compliquée. Il semble que tout se déroule à la fois trop rapidement et au ralenti. Le monde continue à se tourner, mais on est dans un silence pesant. Je pense que le film et sa façon de raconter l’histoire reflète ce sentiment très bien. On le voit surtout dans les scènes de Nathalie toute seule, dans la maison, dans les rues. Elle se sent perdue. Même au travail, elle ne laisse personne à être près d’elle…jusqu’à Markus.

Un collègue du boulot, Markus n’est pas l’homme on imagine avec Nathalie. Nathalie n’imagine pas elle-même avec lui au début, même si c’était elle qui l’a embrassé. Mais il est exactement l’homme dont elle a besoin. J’étais très heureuse de la voir avec Markus après tout. Non pas parce qu’elle a besoin d’un nouveau homme, mais parce qu’elle sourit avec tout son cœur avec lui. C’est elle qui l’a commencé (bien qu’elle ne sache pas qu’est-ce qu’elle fait). Il la respecte et il ne la presse pas, bien qu’il veuille l’embrasser de nouveau. C’est une très bonne qualité dans un homme. Contrairement au patron qui, bien qu’il soit marié et Nathalie lui dit qu’elle ne le veut pas et ne le voudra jamais, continue de lui faire des avances. Il est plus similar Nathalie mais il ne la respecte pas du tout. Il l’emmène à un restaurant élégant, mais elle se détend plus avec Markus dans un restaurant chinois qui est plus modeste.

J’aimais bien la structure du film. On commence avec le début de la relation entre François et Nathalie de façon que l’on comprenne la profondeur de son deuil. On sait qu’il meurt dans le film, en vue que c’est un film qui s’agit d’une jeune veuve, mais ils sont très adorables ensemble. Le mort d’un homme on connaît est plus triste pour le public que quelqu’un on ne connaît pas.

ladelicatessefrancois.jpg

Nathalie et François, follement amoureux et pas du tout mort

En plus, c’est François qui dit la première ligne et Markus finit le film. Nathalie elle-même n’a pas de dialogue intérieur qu’on entend. Elle est un mystère, perdue dans son propre monde bouleversé. On voit les retours en arrière et ses fantaisies, mais elle n’a pas de voix-off. Son silence est une réflexion de son isolement. J’aimais bien le cadre du perspectif des deux hommes les plus importants dans sa vie pendant le film dans le manque de ses pensées à elle.

Dans ces façons, et des autres, la langue du film reflète vraiment les thèmes du film. C’était très belle et on peut se sympathiser bien avec Nathalie. Il m’a plu beaucoup. C’est émotionnel, bien sûr, mais un très bonne drame avec un aspect romantique. Soit vous avez envie de regarder quelque chose un peu sérieux mais pas déprimant, soit vous voulez une histoire d’amour, soit vous avez malheureusement perdu quelqu’un important dans votre vie et voulez une intrigue avec lequel vous pouvez vous sympathiser, je le recommande.

(J’expérimente encore avec le style de ce blog. Qu’en pensez vous ? Vous aimez le style plus familier ou vous préférez l’autre ? Questions ou commentaires sur le film? Dites-le moi au dessous!)

À bientôt, mes chéries!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s