“L’ARNACOEUR”

Chers lecteurs,

Vous connaissez une femme qui tombe toujours amoureuse du mauvais type ? Ta sœur retourne à un tricheur ? Un escroc a pris le cœur de ta meilleure amie ? Mais quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, elle ne vous entend pas?

Dans le monde de « L’arnacoeur, » la comédie romantique de réalisateur Pascal Chaumeil, vous auriez une solution : Alex Lippi. Pour un frais, Alex, avec l’aide de sa sœur et son mari, séduit des femmes pour qu’elles cassent leurs relations malheureuses. Alex ne brise pas les cœurs, il les inspire. Il reçoit de l’argent et les femmes quittent leurs types nuls. Tout le monde gagne !

« En couple il existe 3 catégories de femmes : celles qui sont heureuses, celles qui sont malheureuses mais qui assument, et il y a celles qui sont malheureuses mais qui ne se l’avouent pas. Cette dernière catégorie de femme est mon fond de commerce. C’est pour leur venir en aide que nous existons. Notre métier : briser leur couple. Notre but : leur ouvrir les yeux. Notre méthode : la séduction. Mais attention, nous brisons leur couple, jamais leur cœur. » (Alex Lippi, “L’arnacoeur”)

Un jour, il est contacté par M. Van der Beck. Il n’aime pas le fiancé de sa fille et il voudrait casser l’engagement. Le problème ? Il n’y a que 10 jours avant de mariage. En plus, il semble qu’elle est vraiment heureuse avec son fiancé et Alex ne casse pas de relation de femme heureuse. Très endetté, il l’accepte néanmoins pour l’argent. La fille, Juliette, l’accepte (sans plaisir) comme garde du corps, mais elle ne subit pas facilement à ses charmes. Ce cas serait plus difficile qu’il imagine.

« L’arnacoeur » est une comédie romantique un peu banale, mais qui vaut la peine quand même. Comme beaucoup des comédies romantiques, on sait le trajet du film du premier coup. Moi, je les adore quand même. Vous connaissiez le proverbe « c’est pas le destination, c’est le voyage » ? Un long voyage sur petit avion devant un bébé colérique n’est pas de la tarte, mais dans ce cas, c’est vrai. Il n’est pas juste qu’ils tombent amoureux, c’est comment. Comment ils se rencontrent, quels obstacles ils surmontent, comment ils se réunissent à la fin… On découvre les personnages, des nouveaux perspectifs du monde et des aspects différents de soi-même.

Le film réussi à être une comédie romantique. J’ai senti beaucoup de troupes dans ce film en train de le regarder. Ce n’est pas forcement une mauvaise chose, surtout dans des comédies, et c’est pratiquement attendu dans des comédies romantiques. Avec l’intrigue un peu dingue et des singeries drôles, c’est néanmoins un plaisir de le voir.

Romain Duris (qui j’adorais en « Populaire ») est le charmant Alex. Vanessa Paradis m’a surprise avec son personnage. Elle n’est pas ma personnage préférée, mais d’une façon elle a refusé d’être juste une ingénue. Belle et sophistiquée, on voit qu’elle est intelligente et compliqué aussi. Son fiancé est un bon homme (presque Prince Charmant !), mais elle n’est pas vraiment heureuse avec lui.

Romain-Duris-and-Vanessa--006

Romain Duris et Vanessa Paradis comme Alex et Juliette en “L’arnacoeur”

Enfin, j’ai remarqué dans ce film quelque chose je remarque souvent ici en Suisse : l’influence de médias anglais. La chanson préférée de Juliette est « Wake Me Up (Before You GoGo)» de George Michael et son film préféré est « Dirty Dancing ». Même son fiancé est anglais ! Ici, quand je demande mes amis pour leurs choses préférées, ils me répliquent souvent avec des chansons, films et livres anglais ou américains. Je ne me plains pas! Nous avons des choses merveilleuses, mais cela m’intéressait quand je regardais le film. On voit des petits differences culturelles avec les parents de son fiancé, je me demande s’il y avait des autres qui marqué la difference entre les deux.

En conclusion, c’était un bon comédie romantique à propos de ce que l’on veut vraiment. Soit on a peur ou soit on pense que c’est juste parce qu’il devrait être juste, de temps en temps, il faut chercher ce que nous amène la joie.

Avez-vous vu ce film? Qu’en pensez vous? Et si vous étiez un de ces malheureuses (ou peut-être malheureux s’il fait un exception!), quel scenario aurait Alex utiliser pour vous libérer de votre couple?

À bientôt!

Leave a Reply

